18 septembre 2019

Suite de notre série de présentations des différents services du LAC.

Cette semaine nous parlons de la vie scolaire.

La vie scolaire est placée sous l’autorité fonctionnelle du proviseur adjoint et est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 17h30. Son objectif est de concourir à la réussite scolaire et à l’épanouissement de l’élève. De ce fait, il est la première interface de dialogue entre élèves, parents, enseignants et direction

Il est composé de Conseillers Principaux à l’Education (CPE) et d’Assistants d’Educations.

• CPE

Depuis septembre 2018, le service est dirigé par deux CPE, madame Andréa BONNISSENT, responsable des niveaux 3ème, 2nd, 1re et Terminale et monsieur Mohamed Kante, responsable des niveaux 6ème, 5ème et 4ème.

Ensemble ils ont en charge l’organisation du service (vie scolaire), la sécurité des élèves et l’animation.

Ils assurent ainsi ; le contrôle des effectifs et l’assiduité des élèves, le suivi individuel des élèves et participent à leur évaluation en lien avec les enseignants.  Ils suivent le comportement et l’activité des élèves en lien avec la communauté éducative. Ils recherchent, en lien avec la communauté éducative et les partenaires extérieurs, des solutions permettant de prévenir les difficultés des élèves et de les surmonter. Les CPE organisent la vie collective hors du temps de classe ; animation éducative.  Ils établissent des relations directes avec les élèves et des familles, dans le cadre du suivi éducatif, individuel et collectif.

Les CPE contribuent aussi à l’éducation à la citoyenneté et à l’apprentissage des règles de vie communes c’est-à-dire : l’organisation, la concertation et la participation : formation, élections et réunions des délégués élèves

• Assistant d’Education

Ils ont pour principales missions :

1. L’encadrement des élèves, le contrôle du respect du règlement intérieur de l’établissement.
  2. Effectuer le suivi éducatif et pédagogique des élèves
  3. Gérer administrativement et matériellement la vie scolaire.

Au nombre de cinq, ces assistants d’éducation accueillent les différents membres de la communauté éducative et les parents. Ils surveillent les entrées et sorties des élèves, la cour, les récréations, les intercours et la cafétéria.

Ils gèrent également les études du collège, surveillent les élèves pendant les devoirs communs et autres examens dans le respect des règles de vigilance. Ils veillent aussi au respect du règlement intérieur, la vérification quotidienne de l’outil pronote afin d’alerter un CPE sur les situations anormales.

Depuis quelques années, chaque niveau de classe est suivi par un AED Référent qui veille au parcours scolaire, l’assiduité, l’évolution et la dynamique des élèves des classes dont il a la référence. Ainsi, il prévient les conduites à risque (tabac, alcool, harcèlement), travaille en collaboration avec les professeurs principaux et l’équipe pédagogique.

Les AED gèrent la vie scolaire : ils s’occupent de l’appel et l’envoi des mails aux familles tout au long de la journée pour les informer des absences, retards, retenues, exclusions et incidents.

Par ailleurs le service est joignable sur : 661282188/ 660579595