Mot du proviseur

Chers visiteurs,

Au fil des pages de ce site internet que nous voulons le plus complet possible, vous allez pouvoir découvrir toutes la richesse et le dynamisme du lycée français Albert Camus de Conakry.

L’année scolaire 2020-2021 aura été encore une année particulière à plus d’un titre. Avec le précieux soutien de l’APE, nous sommes parvenus à conserver l’établissement en présentiel. Dans ce contexte mondial de pandémie à la COVID-19, chacun a retroussé ses manches pour maintenir un niveau de sécurité sanitaire indispensable à l’ouverture du lycée. Masques, gel hydroalcoolique auront été notre quotidien !

Mais quelle réussite ! Cette année encore, le lycée Albert Camus s’est pleinement engagé dans le rayonnement de ce réseau si particulier des lycées français à l’étranger. Sa participation à la 4ème édition de « la Semaine des lycées français dans le monde », autour des valeurs de la République Française, des valeurs de solidarité, d’égalité et de citoyenneté a engendré beaucoup d’actions remarquables. Pour la première fois cette année, l’organisation d’une semaine « Albert Camus » a permis à tous les élèves d’en connaitre davantage sur cet illustre auteur. La deuxième édition du Forum des Anciens du LAC a donné lieu à des échanges passionnants avec d’anciens élèves, heureux d’être revenus en Guinée et de témoigner de leurs parcours de formation. L’aventure « ADN-Carbonne 0 », le « Challenge danse AEFE » ont également été des occasions pour le lycée Albert Camus de s’impliquer et de trouver toute sa place dans de grands évènements proposés par l’AEFE.

Pas moins de 90 actions différentes ont été menées pendant l’année 2020-2021.

L’augmentation continue du nombre d’élèves prouve encore à cette rentrée la confiance que les parents ont en nous et la place du lycée dans la société guinéenne.

Les objectifs de cette nouvelle année scolaire sont multiples et toujours centrés sur la réussite et l’épanouissement des élèves que nous accueillons.

Maintien du taux de réussite au baccalauréat (100% depuis deux ans maintenant), intégration et accompagnement des nouveaux élèves, consolidation de la maitrise de la langue française, avec un renforcement porté sur la lecture, transmission des valeurs d’humanisme et de tolérance, engagement des élèves dans des activités sportives pour s’associer avec PARIS 2024, développement des compétences numériques de nos élèves ne sont que quelques objectifs fixés pour cette nouvelle année scolaire.

Nous y parviendrons grâce à l’implication et l’engagement sans failles de tous les personnels du lycée français, titulaires du Ministère de l’éducation nationale de France ou contrats locaux qui sont pleinement décidés à apporter leur expérience et leur savoir-faire pour les atteindre.

Nous y parviendrons également grâce au soutien des parents dans notre démarche et à leur confiance.

Je vous souhaite donc une excellente visite de ce site qui se veut la démonstration des réussites du lycée et le lien avec toute la communauté scolaire et ceux qui s’intéressent au lycée français Albert Camus de Conakry.

Bien à vous

Miguel Tesson