3 septembre 2021

C’est la rentrée au lycée Albert Camus de Conakry.

Cette semaine est consacrée essentiellement  à l’accueil du personnel et des élèves.

Ainsi, le mercredi 1er septembre, s’est déroulée la cérémonie d’accueil du personnel enseignant et administratif.

La rencontre a été présidée par le Proviseur en présence de membres de l’APE notamment son président.

A cette occasion, le proviseur a évoqué plusieurs points.

Naturellement, Monsieur Miguel Tesson a d’abord souhaité la bienvenue aux nouveaux collègues qui rejoignent l’équipe du LAC avant de saluer les efforts du personnel administratif, enseignant et technique suite à la hausse continue du nombre d’élève ( augmentation de 14%) qui démontre l’attractivité du lycée français.

Avant de continuer, il a présenté la situation Covid-19 du pays notamment le maintien du protocole sanitaire au sein de l’établissement.

Le deuxième point de cette rencontre a tourné autour des objectifs que se fixe le LAC cette année : Ecole inclusive, maintien du taux de réussite aux examens nationaux avec un accent particulier sur le diplôme national du brevet, consolidation des acquis des élèves (surtout la maîtrise de la langue française à travers la lecture) et accompagnement numérique.

Le proviseur a également mentionné d’autres priorités : l’engagement du lycée en faveur des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et la réflexion autour de la création d’une section sportive ainsi que la réécriture du nouveau projet d’établissement.

Dans la projection sur l’année, il a attiré l’attention sur l’un des évènements phares de l’AEFE, la Semaine des Lycées Français du Monde dont la thématique cette année sera ‘’arts, sciences et développement durable ‘’.

Durant l’année scolaire 2020-2021, plus de 90 projets ont été menés dans le lycée. Le proviseur a salué le dynamisme qui a caractérisé ces activités, surtout l’ouverture culturelle et la transmission des valeurs de l’Ecole de la République (égalité filles-garçons, lutte contre le harcèlement…)

Pour sa part, le président de l’APE a souhaité une belle rentrée scolaire à tous et a félicité toute l’équipe du LAC pour les bons résultats obtenus aux examens. Monsieur Billo Diallo a réitéré la disponibilité de son bureau, quant aux questions liées au personnel.

Les élèves font leur rentrée jeudi et vendredi, les cours débutent pour toutes les classes le lundi 6 septembre.

Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous !